Matin 10°c
Après-midi 8°c

La faune en montagne

Protéger la faune qui vit sur le domaine skiable : la protection des zones d’hivernage du Tétras Lyre et du Lagopède

 

Le Tétras Lyre et le Lagopède vivent toute l’année sur le domaine skiable. Ces espèces sont dites parapluies : « espèces dont le domaine vital est assez large pour que leur protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté ».

Elles ont, de fait, été choisies comme bio-indicateurs depuis la mise en place de l’observatoire environnemental du Grand Massif.

En hiver, ces espèces trouvent refuge dans les espaces de neige poudreuse, sites qu’affectionnent aussi les skieurs et les raquettistes.

Les populations de ces oiseaux sont menacées et en régression en France. Le dérangement hivernal est l’une des raisons de leur raréfaction dans les Alpes. En hiver, elles vivent sur leurs réserves. Dérangées trop fréquemment, elles dépensent leur énergie inutilement, ce qui peut conduire à des mortalités plus fréquentes : certaines ne verront pas le printemps, d’autres, affaiblies, seront plus sensibles aux maladies ou prédatées plus facilement.

 

Nos actions pour préserver ces espèces en hiver :

Conscient que son activité peut menacer ces espèces, le Grand Massif s’engage dans la protection des espaces essentiels à leur cycle de vie. Le partage des espaces de liberté entre les usagers du domaine skiable et la faune qui y vit est prioritaire.

Depuis plusieurs années, des espaces de tranquillité sont balisés en début d’hiver et identifiés par des fanions et panneaux à l’effigie des oiseaux sur le domaine skiable. L’ensemble de ces zones de refuge pour les animaux est indiquée sur le Plan de pistes.

Ces actions s’inscrivent dans la lignée des objectifs de réduction des impacts sur la biodiversité des domaines de la Compagnie des Alpes.

Ces actions sont le fruit d’une collaboration entre le domaine skiable et divers partenaires techniques : Fédération De Chasse 74, Office Français de la Biodiversité, Office National des Forêts, ISETA (Ecole d'agriculture de Poisy - 74), ASTERS (Conservatoire d'Espaces Naturels) et se font avec l’appui précieux et technique des services des pistes du Grand Massif.

Le Tétra-lyre, oiseau emblématique des Alpes

Be Part of the Mountain