Matin -3°c
Après-midi 1°c

Le Grand Massif s’engage pour préserver sa biodiversité

Restaurer nos milieux naturels : la restauration de zones humides

 

Le saviez-vous?

Le domaine skiable abrite de nombreuses zones dites « humides » (lacs, mares, prairies humides, marais etc..). Elles sont répertoriées et suivies dans le cadre de l’observatoire environnemental.

De nombreuses zones sont en lien avec notre exploitation se localisant sur les pistes de ski, servant de retenue pour la neige etc…

Ces milieux jouent un rôle majeur dans le cycle de l’eau et encore plus dans un contexte de réchauffement climatique :
– elles stockent l’eau en période d’inondation et la restitue en période de sécheresse,
– elles filtrent l’eau naturellement : la présence de zones humides et leurs nombres sont garants d’une eau de qualité à notre robinet ;
– elles abritent une faune et une flore spécifiques.
– elles ralentissent les crues…etc.

En France, 50% de la surface des zones humides a disparu entre 1940 et 1990.
Ces milieux ont été et sont encore hautement menacés. Pour tout impact sur une zone humide, la loi impose une restauration au double de la surface impactée.

Les actions de Grand Massif Domaines Skiables pour préserver ces milieux.

L’ensemble des projets de Grand Massif Domaines Skiables s’inscrivent dans une démarche dite E-R-C (éviter-réduire-compenser). Lors d’un projet, on pense déjà à éviter et à réduire les impacts puis à les compenser.

Pour la réalisation du réseau neige de la piste Marvel, à Morillon, les zones humides n’ont pas toutes pu être évitées car la piste en abrite beaucoup. Dans ce cadre, des travaux de restauration de l’alimentation de ces milieux sur la piste ont été réalisés en 2019 et en 2022. Il s’agit là de restaurer l’alimentation en eau de ces milieux en remplaçant les fossés drainants par des drains dit réversibles : ces drains sont bouchés au printemps et en été permettant ainsi à l’eau de surverser et d’alimenter la zone humide ! En hiver, les drains sont débouchés restaurant le drainage et permettant de ne pas impacter la gestion de la neige : il s’agit là d’un bel exemple de conciliation entre protection de la ressource et exploitation du domaine skiable. Ces travaux ont été réalisés en interne par le service des pistes du Giffre.

Pour en savoir plus:

Les zones humides et leur rôle :

- Les zones humides et l'eau

- Les intérêts des zones humides