Matin -3°c
Après-midi 1°c

Le Grand Massif s’engage à réduire ses émissions de C02 et à compenser localement ses émissions résiduelles

Reboiser la forêt de notre territoire : compenser nos émissions résiduels de C02

 

Le saviez-vous?

En 2019, à Magland et Nancy sur Cluses, près de 180 ha de forêt ont été impactés par la tempête. 75 ha de ces forêts sont privées, le reste appartenant aux communnes.

Les forêts jouent un rôle majeur : elle sont le 2e puits de carbone après les océans et ont donc un rôle primordial dans le contexte climatique actuel. Elles ont de plus un rôle économique sur nos territoires (production de bois), abritent une biodiversité importante, jouent un rôle de protection contre les risques, limite l’ériosion des sols et protègent la ressource en eau.

Le reboisement des forêts de Magland apparait donc comme une nécessité.

 

Grand Massif Domaines Skiables agit pour reboiser la forêt de Magland

Grand Massif Domaines Skiables finance volontairement pendant 3 ans (2022-2024), en lien avec les associations de propriétaires des forêts de Magland et Nancy-sur-cluses, le reboisement de parcelles de forêts privées impactées par la tempête.
Ces opérations seront en partie labellisées « Bas-Carbone »,standard de l’État permettant de labelliser la contribution des entreprises et collectivités vers des projets de séquestration du CO2 en forêt. L’objectif est de favoriser des itinéraires sylvicoles allant au-delà des itinéraires classiques, permettant de capter du carbone supplémentaire. Ces actions entrent dans le plan d’action de Grand Massif Domaines Skiables pour compenser ses émissions résiduelles de carbone.

Par ailleurs, en plus du reboisement volontaire, Grand Massif Domaines Skiables participe au reboisement de la forêt privée et publique de Magland pour compenser les boisements impactés dans le cadre du projets d’aménagement de la combe de Coulouvrier. Les 1ères opérations ont été réalisées en 2022.

A ce sujet, des plantations ont été réalisées:
- A Nancy, les 6 et 7 octobre 2022.
- A Magland, le 21 et 28 octobre avec la collaboration des salariés GMDS.

Pour en savoir plus sur la labellisation bas carbone


Reportage de Radio Mont-Blanc sur le reboisement de la forêt de Magland