Matin 10°c
Après-midi 8°c

LE NET ZERO CARBONE

Le premier pas vers l’horizon 2030

Le Grand Massif est un territoire engagé dans la transition écologique. Dans le cadre de cet engagement, des outils ont été mise en place pour atteindre la neutralité carbone. Un de ces outils est un Plan de Mobilisation Territoriale (PMT) carbone. Ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire et à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030.

 

Le PMT carbone et le plan de sobriété énergétique

Le PMT carbone est un outil de planification des investissements avec une mesure en carbone. Il permet de valider que les actions prévues sur les 10 prochaines années permettront d'atteindre les objectifs environnementaux du Grand Massif.

Les données du PMT carbone sont réactualisées chaque année en fonction des données réelles de l'exercice écoulé et des évolutions des connaissances. Cela permet de s'assurer que le plan reste en phase avec les objectifs et les réalités du territoire.

Des hypothèses de consommations et de calculs ont été mis à disposition des Directions Stratégiques (DS) afin que la méthode de calcul soit standardisée. Cela permet de garantir la fiabilité des données et de faciliter le suivi du plan.

Le PMT carbone est un outil essentiel pour le Grand Massif dans sa démarche de transition écologique. Il permet de se fixer des objectifs ambitieux et de les traduire en actions concrètes.

Les actions mise en place par GMDS pour atteindre cet objectif

Le Carburant HVO

Grand Massif Domaines Skiables a franchi une étape importante dans sa démarche de transition énergétique en passant une partie de son parc de dameuses et de motoneiges au carburant de synthèse HVO100. Cette décision illustre la réalisation d'un des objectif que c'est fixé la Compagnie des Alpes pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2030.

Les autres actions dans le secteur de la mobilité

• Alimentation des chaudières en carburant synthétique HVO100, plus respectueux de l'environnement.

• Electrification des équipements du snack et des télésièges Gers et Aujon.

Le secteur du bâtiment

• Réalisation des audits énergétiques sur l'ensemble de ses bâtiments.
• Mise en place d'un sous-comptage pour mieux suivre sa consommation d'énergie.
• Planification des travaux de rénovation énergétique.
• Calorifugisation des réseaux de distribution de chaleur.

Les énergies renouvelables

• Réorganisation son réseau de distribution électrique.
• Installation des panneaux photovoltaïques sur certains de ses bâtiments.

Le plan de sobriété énergétique

Le Grand Massif est un territoire engagé dans la transition écologique, et poursuit ses efforts de sobriété énergétique.
Dans le cadre de cet engagement, le Grand Massif a mis en place un plan de sobriété énergétique, qui vise à réduire la consommation d'énergie sur le territoire.

Objectif de réduction de 5 % par an