Exposition vie et œuvre de Marie-Louise Cognacq-Jaÿ

Cette année, la maison de la Jaÿsinia accueille une exposition sur la vie et l’œuvre de Marie-Louise Cognacq-Jaÿ (1838-1925), fondatrice du jardin botanique alpin de Samoëns. Une personnalité forte aux visions sociales novatrices.

Lieux

Maison de La Jaÿsinia

74340 Samoëns

Horaires

Du 7 juin 2021 au 31 août 2021

Marie-Louise Cogancq-Jaÿ (1838-1825), figure emblématique de Samoëns s’il en est !
Au pays des Sept Monts, son nom est sur toutes les lèvres. Il y a de quoi : elle fut une personnalité éblouissante du commerce parisien et fonda le Jardin Botanique Alpin de Samoëns, un établissement à la gloire du vivant pour soutenir le pays natal.
Les Journées Botaniques se devaient de rendre hommage à cette enfant du pays. Tout l’été 2021, la maison du parc accueillera une exposition sur la vie et l’œuvre de Marie-Louise.
Michel Gaudin, auteur de la Samaritaine des Cognacq-Jaÿ, spécialiste du sujet, a collaboré pour cette exposition avec Alain Lachaud, auteur d’ouvrages ramarqués sur la vie d’autrefois dans le Haut-Giffre.
L’occasion d’un voyage pour le moins rafraîchissant dans la vie et l’œuvre de la fondatrice de la Samaritaine : les grandes heures, des traits de personnalité méconnus, un caractère visionnaire et une œuvre qui continue de grandir presque un siècle après elle… le tout illustré de nombreux documents inédits.

Date(s) de l’évènement

Du 07/06 au 31/08/2021 de 14h à 18h.
Fermé samedi et dimanche.

Prix

Gratuit.

Contact

Office de Tourisme de Samoëns

Site Web : http://www.mairiedesamoens.fr

Email : infos@samoens.com

Telephone : 04 50 34 40 28