Matin 1°c
Après-midi 2°c
Webcams +

News 2019-2020

Quoi de neuf sur le domaine ?

La construction de la retenue collinaire de la Socqua sur Samoëns 1600 a débuté à la fin mai 2019 et se terminera à la fin du mois d’octobre. Plus de 1.5 millions d’euros ont été investis pour sécuriser l’enneigement naturel dans le cadre de l’arrêté de Coulouvrier. La retenue sera aussi qualifiée pour distribuer de l’eau à destination de la collectivité, grâce à ses 35 000m3 d’eau attendue.

Nos projets d’aménagements répondent toujours cette devise : Observer – Comprendre – Agir

Grâce à nos partenaires tels que ASTERS, LPO, FDC74, ONCFS, des prescriptions environnementales ont été prises pour compenser et réduire maximum notre impact sur l’écosystème local:

• Captures et déplacement de Tritons alpestre et de Grenouille rousse,
• Créations de nouvelles zones humides en mesures compensatoires (15 mares de 30 à 40 m² interconnectées),
• Travaux de conservation de zones humides par étrépage (déplaquage et remise en place des mottes de végétation) à la pelle mécanique,
• Adaptation des tracés des réseaux neiges pour éviter au maximum les secteurs à enjeux (zones humides, boisements),
• Adaptation des périodes de travaux en fonction des enjeux faune,
• Protection des zones sensibles (faune, habitats naturels sensibles) pendant le chantier,
• Confinement total de la retenue : mesure permettant d’éviter les noyades de la faune.

Extension du réseau neige sur Flaine

Sur la piste Tourmaline : Implantation de 7 perches et de 5 ventilateurs entre le téléski de Véret et l'arrivée du télésiège des Grand garantissant un enneigement global sur la piste.
Sur la piste Serpentine : Ajout de 2 perches sur la partie finale afin d'assurer l’enneigement des 200 derniers mètres pour rejoindre le tapis Bissac en gare de départ du télésiège des Grand Vans.
Au niveau du Stade : 2 perches ont été ajoutées afin de réduire le temps d’enneigement. Cette piste sera la première enneigée sans pompage, par gravité depuis la retenue collinaire de Véret.

Extension du réseau neige dans la vallée du Giffre

Sur la piste Marvel : ajout de 12 enneigeurs pour un débit de production de 195 m3/h d'eau et donc 390 M3/h de neige sur les 1,2 km du bas de la piste.
Sur Samoëns et morillon : doublage de plusieurs perches afin d'améliorer le débit de production en instantané sur des points spécifiques notamment la piste des demoiselles, la piste des chars, et la piste Aouia.

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE

Réservez votre forfait
Enfants (5 - 15 ans)
Adultes (16 - 64 ans)
Seniors (65 - 74 ans)