Matin 11°c
Après-midi 17°c

L’Observatoire Environnemental

L’Observatoire Environnemental du Grand Massif a pour objectif de protéger et de respecter notre patrimoine naturel exceptionnel. Il couvre 4 219 hectares répartis sur 5 communes. L’observatoire compile une liste exhaustive de la biodiversité de la région sous toutes ses formes : paysages, faune et flore.

Cet instantané de la biodiversité locale est utilisé pour suivre les changements documentés, trouver des solutions pour préserver ou restaurer les terres, et préserver les zones à haut risque répertoriées par l’observatoire.

Nous nous efforçons également d’être un bon exemple dans la conduite de nos travaux, tant sur le plan administratif et réglementaire que sur celui du développement de nos territoires.

Notre travail repose sur trois piliers :

OBSERVER – COMPRENDRE – AGIR

 

ACTIONS déjà réalisées :

• Mise en place de réserves de migration hivernales pour le tétras lyre et le lagopède alpin, et protection des oiseaux locaux contre les câbles des remontées mécaniques qui peuvent provoquer des accidents pour les oiseaux en vol.

• Collaboration avec Hépia (école supérieure du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève) pour développer des mélanges de graines adaptés aux besoins écologiques du tétras lyre.

• Collaboration avec des éco-concepteurs tels qu'Agrestis et Karum pour assurer l'intégration harmonieuse de nos installations dans l'environnement naturel, et avec les architectes du patrimoine français, comme pour le transporteur à Flaine.