Matin 5°c
Après-midi 10°c

Depuis 2021, le télésiège Chariande 2 est à l’arrêt. Pourquoi ?

Un glissement de terrain progressif a provoqué un affaissement de la gare motrice, un désalignement des premiers pylônes, ainsi qu’un décalage de plusieurs dizaines de centimètres entre le câble et la poulie motrice.

 

Problème :

En l’absence du Chariande 2, la plus grande partie du flux de skieurs entrant par Samoëns repose désormais sur le seul télésiège de Chariande Express. Cette remontée qui est devenue à ce jour le seul appareil permettant d’accéder à Flaine et au secteur des Gouilles Rouges lorsque l’accès n’est pas possible par le télésiège de Coulouvrier.

Avec des aléas climatiques de plus en plus fréquents, cet accès stratégique est parfois compromis.

 

Résultat :

Une partie du domaine devient alors inaccessible, générant un mécontentement tant chez la clientèle que chez les acteurs économiques de la vallée, dont GMDS est le premier affecté.

L’administration a procédé à la suspension de l’autorisation d’exploitation de l’appareil.
Face à cette situation, Le Grand Massif Domaines Skiables a mandaté plusieurs experts depuis 2020: un maître d’œuvre spécialisé en remontées mécaniques, un géotechnicien et un géomètre expert avec la mise en place de dizaines de points de mesures relevés régulièrement.
Leur mission ? Analyser l’évolution du solphénomène de glissement généralisé sur la zone, évaluer les risques et identifier les solutions pour réexploiter cette partie du domaine.

Une réouverture est-elle possible ?

Dans les faits, une fois le phénomène suffisamment documenté et si les experts s’accordent sur un glissement progressif, il est possible de déposer un nouveau dossier administratif pour une reconstruction partielle ou totale en s’appuyant sur une structure permettant de compenser les mouvements de terrain. En effet, c’est une option de plus en plus utilisée en montagne, que nous pourrions envisager sur notre territoire.

Aujourd’hui, nous avons une connaissance plus claire du phénomène et avons pu corriger les désordres sur le téléski Soleil et le télésiège de Chariande Express.

Comment pourrait-on relancer l’exploitation du Chariande 2 ?

Dans les faits, cette remontée mécanique est sous contrat d’affermage entre la commune de Samoëns et la société Grand Massif Domaines Skiables. En d’autres termes, la mairie est propriétaire et décisionnaire quant au plan d’action à mettre en œuvre pour relancer l’exploitation de cet appareil, dans le cadre du contrat de délégation de service public qui s’achève en 2030.

De son côté, la société Grand Massif Domaines Skiables réaffirme sa volonté de travailler à la remise en service de cette ligne et satisfaire sa clientèle ainsi que tous ses partenaires de la vallée, intégrant au passage des évolutions de service (ouverture estivale, accès à une potentielle zone débutant d’altitude,…).

Il sera bien évidemment nécessaire d’obtenir des autorisations administratives sur les volets technique, environnemental, urbanisme.