Matin 4°c
Après-midi 5°c

L’animation Nature, en été comme en hiver

Été : Partez à la rencontre de la faune sauvage du Grand Massif

 

Des actions sont mises en place pour sensibiliser les visiteurs à la protection et à la découverte de l’environnement.

Le domaine du Grand Massif abrite une faune exceptionnelle dont certaines espèces sont endémiques de la région telles que le bouquetin, le chamois, le tétras-lyre, le gypaète barbu, et le lagopède.

 

Du lundi au vendredi, une animatrice nature pourra accueillir petits et grands, au sommet du DMC et partager sa passion et ses connaissances de l’environnement montagnard avec le grand public.

Cette animation est gratuite et accessible à tous.

 

Hiver : L’animation nature, même au ski

 

Découvrez les animations nature sur Flaine:

– Rendez-vous au départ du télésiège Désert Blanc, et retrouvez notre animateur nature tous les lundis, mercredis, jeudis et dimanches de 11H30 à 16H.

 

Activité gratuite, non contractuelle, et sous réserve des conditions météorologiques!

Le Désert de Platé

Le Massif de Platé doit son nom aux grandes étendues calcaires peu inclinées qu'il abrite, comme le Désert de Platé ou la Combe de Salle.

Les terrains de ce massif contiennent de nombreux fossiles témoins des différents milieux, et, pouvant être observés sur les grandes étendues planes.

Les lapiaz signalent la présence de ces réseaux par leurs surfaces découpées et burinées dont les formes variées dépendront de la texture du calcaire, de sa fracturation, de la pente... Cette érosion résulte de la dissolution du calcaire par l'eau.
Depuis la fin des grandes glaciations, les eaux de pluie et de fonte des neiges continuent à sculpter ces grandes étendues calcaires.
Profitant des fragilités de la roche, l'eau s'infiltre dans les fentes, dans les failles, formant en profondeur des grottes ou des gouffres.

La dénomination "Désert de Platé" ne doit donc rien au hasard. Aucun cours d'eau ne circule en surface. Seules quelques retenues d'eau, comme les Laouchets de Platé, sont visibles dans le paysage. L'eau circule en profondeur émergeant, à la périphérie du massif, à la rencontre de terrains insolubles ou faillés.

La faune sauvage: Le Lièvre variable et le Lagopède alpin

La faune sauvage des montagnes: La reproduction des gypaètes barbus

Découvrez la vidéo du Désert de Platé en été

Laissez-vous surprendre !

Activité du maraudage

En été, comme en hiver, venez découvrir la faune et la flore sur le Désert de Platé, à Flaine.

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE

Réservez votre forfait
Enfants (5 - 15 ans)
Junior (16 - 20 ans)
Adultes (21 - 64 ans)
Seniors (65 - 74 ans)