Matin 3°c
Après-midi 8°c

Les randos du Grand Massif

Découvrez 10 itinéraires phares proposés sur l’ensemble des stations du GRAND MASSIF et leurs alentours.

C’est au beau milieu des Alpes du Nord en Haute-Savoie, à mi-chemin entre Chamonix et Genève, que le Grand Massif accueille les passionnés de montagne sur un territoire de caractère et de contrastes. Le domaine, avec 40 000 hectares de forêt, comble les amateurs de randonnées de tous niveau en offrant un environnement préservé et un panorama à couper le souffle sur la chaîne du Mont-Blanc.

Le GRAND MASSIF, c’est 5 stations, un terrain de jeu immense !

Il comprend la station de Flaine, classée pour son art et son architecture, et les stations-villages des Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval pour convenir à toutes les envies et à tous les styles !

Dans la vallée du Giffre, le choix est vaste! Vous préférez les randos faciles d’accès sans trop de dénivelés, ou les endroits plus escarpés un peu plus sauvages?

Quelque soit votre humeur ou votre forme du jour, impossible de passer à côté des fabuleux paysages que nous offrent la région.

Quelques conseils :

- Les remontées mécaniques fermées et les sentiers pédestres sont déconseillés en cas d'orages.

- Au sujet des animaux de compagnie, et notamment les chiens :
A tenir en laisse ou en harnais pour la protection de la faune et de la flore sur le domaine,
Interdits dans le téléphérique des Grandes Platières (DMC) à Flaine,
S'informer auprès des refuges ou offices de tourisme si accueil possible de votre animal de compagnie.

Flaine - Descente depuis les Grandes Platières

Durée : 2h
Public / difficulté : Familial / assez facile
Dénivelé : 900m
Itinéraire : Depuis du téléphérique, prendre la direction de la Tête Pelouse et descente vers Flaine par le chemin qui longe les pentes de Balacha.

Flaine - Le Circuit de Platé

Durée : 4h
Public / difficulté : Sportifs et bons marcheurs / moyenne
Dénivelé : 450m
Itinéraire : Depuis le DMC, prendre direction le sentier de Sales, descendre le Désert de Platé direction sentier variante du GR96. Sur votre gauche, vous découvrirez les lacs Laouchets. Rejoindre le GR96, col de Portettes jusqu'aux chalets de Platé. Remonter au col du Colonney, puis redescendre aux Grandes Platières.
Possibilité d’une nuitée en chalet au refuge de Platé.

Flaine - Circuit des Chalets de Sales

Durée : 6h
Dénivelé : 600m
Itinéraire : Depuis les Grandes Platières, suivre le GR96 vers les chalets de Sales. N'hésitez pas à faire un petit détour par la pointe du Dérochoir, où vous trouverez un panorama magnifique sur le Mont-Blanc. Le retour se fera par la Combe des Foges, puis remontez vers Tête Pelouse, col de Platé. Ensuite, 2 possibilités : remontée aux Grandes Platières, ou descente jusqu'en bas de Flaine, par la piste de la Serpentine.
Possibilité de faire une nuitée en chalet au refuge de Sales.

Flaine - Circuit de Gers

Durée : 6h30
Dénivelé positif : 792m
Dénivelé négatif : 1 595m
Itinéraire : Depuis l'arrivée du DMC, prendre direction col de Platé ; passer le col, puis 2 possibilités :
- Prendre la Combe des Foges jusqu'au croisement du GR96 qui débouche sur la Combe de Gers. Pour le retour, remontée à la Combe de Gers par le GR96 jusqu'au col Pelouse puis descente par les cabanes de Bellachat, arrivée à Flaine Forum.
- Ou, depuis les chalets des Foges, prendre la combe du Lac Parchet direction Col Pelouse puis idem par cabanes de Bellachat.

Les Carroz - L'alpage de l'Airon

Départ : Les Carroz - Télécabine de la Kédeuse.
Durée : 30-45 min
Public / difficulté : Famille - tous âges / facile
Dénivelé : 130 mètres (si montée et descente en télécabine)
Itinéraire : Au sommet de la télécabine, suivre la direction «lac de l’Airon». Arrivée à l'alpage, possibilité de se restaurer sur place, de pratiquer la pêche à la truite, d'acheter du fromage à la ferme, le tout avec une superbe vue sur les Aravis. Au retour, empruntez la direction « col de l’Airon », puis la direction «La Kédeuse». Descente en télécabine ou à pied jusqu'à la station.

Morillon - L'alpage de la vieille

Départ : Morillon 1100 - plateau des Esserts et Bergin
Durée : 2h/2h30 (montée) - 1h30 (descente)
Public / difficulté : Famille, accessible avec des enfants de 5 ans et pour les plus petits, prévoir le sac à dos porte-bébé / facile
Dénivelé : 850m
Itinéraire : Balade familiale, quelques bêtes en liberté (chèvres et vaches), très fleuri en juin, juillet et août. Nombreuses zones humides pour les personnes averties. Quelques marmottes dans l'alpage. Ouvrez vos oreilles et vos yeux. Panorama sur la vallée du Giffre et sur la basse vallée de l'Arve.

Samoëns - Tête des Saix / Lac de gers

Départ : Samoëns - télécabine GME puis télésiège de Chariande Express
Durée : 5h
Public / difficulté : Bons marcheurs / moyenne
Dénivelé positif : 241m
Dénivelé négatif : 1 659m
Itinéraire : A la sortie du télésiège Chariande Express, rejoindre la large piste qui descend sur votre gauche. Au col de Vernant quitter cette piste conduisant au lac éponyme et suivre le chemin qui monte pour rejoindre les Grands Vans. Après le télésiège, rejoindre le col des Grands Vans. L'itinéraire quitte ici le domaine skiable du Grand Massif. Emprunter à gauche le sentier qui descend par les Lanches Fleuries pour rejoindre la combe de Gers, puis, par un plus large chemin, le lac et le refuge de Gers.

Sixt - Refuge du Grenairon

Départ : Sixt Fer à Cheval - Ancienne gare d'arrivée du télésiège des Vagnys
Durée : 2h (montée) - 2h45 (descente)
Public / difficulté : Sportifs et bons marcheurs
Dénivelé positif : 650m
Dénivelé positif : 1 050m
Itinéraire : Rejoindre l'ancienne gare d'arrivée du télésiège des Vagnys puis continuer de monter sur un large chemin à gauche qui rejoint une intersection (pancarte altitude 1334m), prendre à droite, direction le refuge du Grenairon, le chemin, devenu un sentier, traverse la piste de ski et continu dans la forêt pour rejoindre le sentier des gardes à l'altitude 1400m.

Sixt - Refuge du Grenairon / Mont Buet (3096 m)

Départ : Sixt Fer à Cheval - Refuge du Grenairon
Durée : 4h30
Dénivelé : 1 150m
Itinéraire : Depuis le refuge du Grenairon, rejoindre le Plan du Lac du Buet par les Frêtes du Grenier. Ce parcours d'arêtes vous offre une superbe vue sur l'ensemble de la vallée et jusqu'au sommet du Buet. Remonter la pente en schiste pour rejoindre la crête de la montagne des Eves, poursuivre sur l'arête du Buet, surnommée le Mont Blanc des Dames.

Sixt - L’alpage de commune

Départ : Sixt Fer à Cheval - Ancienne gare d'arrivée du télésiège des Vagnys
Durée : 2h
Public / difficulté : Famille / facile
Itinéraire : Depuis l'ancienne gare d'arrivée du télésiège des Vagnys, empruntez la piste forestière ombragée sur la première partie puis au soleil. A l'arrivée, les exploitants de l'alpage se feront un plaisir de vous expliquer la fabrication de leur fromage de chèvre et de vous faire visiter l'alpage.