Matin -3°c
Après-midi 3°c

Sentier géologique

Le Massif de Platé doit son nom aux grandes étendues calcaires peu inclinées qu’il abrite, comme le Désert de Platé ou la Combe de Salle.

Les terrains de ce massif contiennent de nombreux fossiles, témoins des différents milieux qui se sont succédés au cours des 170 millions d’années de son histoire : de la mer profonde au milieu récifal, des lagunes au milieu continental.

 

Un massif d'origine naturelle

Le massif abrite en son sein l'un des plus importants réseaux karstiques de haute altitude des Alpes. Les lapiaz signalent la présence de ces réseaux par leurs surfaces découpées et burinées dont les formes variées dépendront de la texture du calcaire, de sa fracturation, de la pente...

Cette érosion résulte de la dissolution du calcaire par l'eau. Chargée en dioxyde de carbone, elle réagit avec le carbonate de calcium le transformant en un produit soluble.
Les éléments insolubles contenus dans le calcaire pourront s'accumuler dans les fentes des lapiaz, formant un sol où les plantes s'installeront à l'abri du vent.
Le calcaire dissout, quant à lui, se précipitera à la faveur d'un changement des conditions de température ou de pression. Il formera alors des stalactites, des stalagmites ou des sources incrustantes.

L'origine du nom

Depuis la fin des grandes glaciations, les eaux de pluie et de fonte des neiges continuent à sculpter ces grandes étendues calcaires.
Profitant des fragilités de la roche, l'eau s'infiltre dans les fentes, dans les failles, formant en profondeur des grottes ou des gouffres.
La dénomination "Désert de Platé" ne doit donc rien au hasard. Aucun cours d'eau ne circule en surface. Seules quelques retenues d'eau, comme les Laouchets de Platé, sont visibles dans le paysage. L'eau circule en profondeur émergeant, à la périphérie du massif, à la rencontre de terrains insolubles ou faillés.
En l'absence de filtration, la moindre pollution de surface entraîne une dégradation de sa qualité.

Caractéristiques

Nombre de fossiles du Crétacé inférieur témoignent d'un milieu marin chaud et récifal et peuvent être observés sur les grandes étendues planes où la surface des couches de terrains affleure : Oursins, Rudistes (Mollusques bivalves), Nérinées et Cérithes (Gastéropodes), terriers de crustacés et même, pour l’œil averti, des os de vertébrés.

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE

Réservez votre pass

WIDGET ERROR : URL JSON non valide