Matin 0°c
Après-midi 4°c

Réouverture du télésiège Chariande Express ce 27/12

Retour sur un dépannage mouvementé!

Depuis le début de journée du 24 décembre, les équipes de Grand Massif Domaines Skiables et de la SEMER (société POMA, constructeur de l’appareil) sont en action pour résoudre la panne du télésiège Chariande Express dans les meilleurs délais.

En quelques chiffres :

– 24 Décembre, 20h : un nouveau moteur a été transporté depuis le service logistique de Taninges jusqu’au sommet de la Tête des Saix à 2120m d’altitude (gare d’arrivée du télésiège).

– 3 Dameuses ont été nécessaires pour acheminer et tracter le moteur de 2 tonnes.

– 25 Décembre, 7h30 : une équipe de 9 personnes a été mobilisée pour remplacer le moteur et extraire l’ancien de la gare sans moyens héliportés indisponibles en ce jour férié mais grâce aux techniques de levage mobilisant le personnel.

– 25 décembre, 15h30 : nouveau moteur est en place, les premiers réglages et tests peuvent être effectués

– 26 Décembre : Le travail continue avec le renfort des équipes de la société SEMER.

– 27 Décembre : Réouverture du télésiège de Chariande Express à 9h.

Pour connaître l’état d’ouverture des remontées mécaniques et des pistes, consultez : cette page suivante.

Retour sur les incidents du Mardi 24 Décembre

Le jour du réveillon, ce mardi 24 décembre, annonçait des conditions optimales, avec plus de 100cm de neige aux sommets des Grandes Platières à Flaine et une tempête de ciel bleu.

En résumé, c'était le cadre idéal pour cette semaine de vacances de Noël.

Toutefois, certaines stations du Grand Massif ont rencontrées des difficultés à l'ouverture.

L'arrêt des télésièges de Chariande Express et de Coulouvrier?

En parallèle, et du côté de la station de Samoëns, deux remontées mécaniques permettant la liaison avec le reste du domaine skiable sont à l'arrêt en raison de causes distinctes.

- Pour le télésiège de Chariande Express :
Il s'agit d'une panne moteur. Les équipes sont d'ailleurs toujours à l'oeuvre pour tenter de solutionner celle-ci au plus vite. Un des deux moteurs est diagnostiqué HS alors que le deuxième ne prend pas le relais pour une cause qui n'a pas été encore déterminée.
Le personnel reste mobilisé mais l'installation reste fermée pour le moment.

- Pour le télésiège de Coulouvrier, l'origine de l'incident est liée aux conditions météorologiques. En effet, la journée s'annonçait belle sans un nuage à l'horizon.
Pourtant l'opération de dégivrage de l'appareil, qui avait débuté aux aurores, a engendré un retard d'ouverture conséquent. Ce dernier a été remis en fonctionnement à 13h10.

Ces deux incidents ont conduit à la mise en place de navettes pour orienter les skieurs de Samoëns vers la station de Morillon.

Dans le même temps, la mairie de Samoëns a pris la décision de rendre le parking situé au départ de la télécabine du Grand Massif Express gratuit pour la journée en réponse à cette situation de crise.

Qu'est-ce qu'une opération de dégivrage sur une remontée mécanique?

Il s'agit d'une opération complexe dans le sens ou celle-ci ne peut s'effectuer pendant la nuit.
Ayant connaissance des conditions météorologiques (quantité de neige importante et froid hivernal), les équipes ont anticipé leur début d'activité aux aurores afin de permettre une ouverture dans les meilleurs délais.

L'intervention ne peut être automatisée et cette opération est nécessairement réalisée par le personnel des remontées mécaniques.