Matin 1°c
Après-midi 4°c

Les athlètes du Grand Massif

Le Grand Massif accompagne les talents de son territoire!

Plus que des résultats, nous cherchons à soutenir des projets, des valeurs, des personnalités, et surtout des personnes fières de leur territoire.

Le Grand Massif accompagne les talents pratiquant une discipline sportive en lien avec l’univers de la montagne dans le cadre de son programme Origine Grand Massif.

Deux profils sont à distinguer:
– Le professionnel évoluant au plus haut niveau de leur discipline.
– La graine de champion, jeune talent ayant un projet sportif ambitieux.

Pour l’édition 2023-2024, le recrutement des candidats est terminé ! La date limite des candidatures est fixée comme chaque année au 31 octobre !

Découvrez les profils des sportifs accompagnés par le Grand Massif durant la saison 2023-2024


Champions, Graines de Champions, ils ont pour objectif de grimper sur les plus grands podiums. Le Grand Massif s'engage à les accompagner afin de les soutenir et de les suivre dans leur carrière sportive.
16 candidats ont été retenus dans le cadre de ce programme de sponsoring des talents sportifs.

ARGELINE TAN-BOUQUET

TÉLÉMARK - Championne


En équipe de télémark depuis 10 ans, elle enchaîne les podiums en coupe du monde.
Elle rayonne par son palmarès: 8 victoires, 56 podiums, et troisième sur le podium de la coupe du monde en 2023.
Son objectif pour 2024 est d'être dans le top 3 du classement en coupe du monde.

En savoir plus sur Argeline

MAËLY VERNET-BOUQUET

TÉLÉMARK - Graine de champion


Ayant commencé par le ski alpin sur la station de Morillon, Maëly fait partie du club de télémark de Samoëns, et également de l'équipe de France depuis trois ans.
L'année dernière, elle a grimpé sur la troisième place du podium des championnats du Monde Juniors et a donc réalisé un de ses objectifs.
C'est le sourire aux lèvres qu'elle attaque la nouvelle saison avec la volonté d'entrer cette année dans le top 5 en coupe du monde.

En savoir plus sur Maëly

MAXIME PEZET

SKI FREERIDE - Graine de champion


Après avoir commencé par le ski alpin, Maxime s'est mis au ski Freeride à ses 17 ans. Il décroche la première place au Freeride World Qualifier à Avoriaz en 2022-2023. Grâce à ses excellents résultats ces deux dernières années, le freerider vise maintenant le niveau « Challenger » afin d'intégrer le top 20 du circuit, ce qui lui permettra de se rapprocher des qualifications pour le Freeride World Tour.

En savoir plus sur Maxime

MORGANE CHARRE

VTT ENDURO - Championne


Vice championne du monde en VTT enduro à trois reprises en 2021, 2022 et 2023, Morgane fait partie de la team Pivot Factory Racing.
Elle a pour objectifs de devenir championne de France et du monde en Enduro et d'être victorieuse en Enduro World Series.

En savoir plus sur Morgane

ROMANE MIRADOLI

SKI ALPIN - Championne


Ayant remporté sa première coupe du monde de Super Géant en mars 2022, Romane fait partie des 10 meilleures mondiales de la discipline.
Elle réside à Flaine et Samoëns, et espère participer à nouveau à la coupe du monde 2023-2024.

En savoir plus sur Romane

YOAN JEANDEMANGE

SKI ALPIN - Graine de champion



Victime d'un accident d'avion en 2017, Yoan a su s'en sortir avec bravoure et combattre son handicap causé par le drame.
Il s'entraîne principalement avec le ski club des Carroz, et souhaite intégrer l'équipe de France.
Etant deuxième du classement général des coupes de France, il souhaite progresser davantage pour participer à une ou plusieurs coupes du monde.

En savoir plus sur Yoan

MORGANE JONNIER

MOUNTAIN BIKE - Championne


Compétitrice acharnée, Morgane participe à de nombreuses compétitions partout dans le monde. Elle finit première au Crankwork Summer en Nouvelle-Zélande et deuxième au Trans-madeira au Portugal. Son objectif pour 2024 est de remporter la Trans-NZ.

En savoir plus sur Morgane

LEONIE HARIVEL

SKI DE FOND - Graine de champion


Skieuse depuis ses 3 ans, Léonie évolue au sein du ski club d'Agy. Les nombreuses courses internationales qu'elle a effectuées lui ont permis d'enrichir son expérience. Elle a notamment participé à la Diagonela en Suisse, où elle a terminé à la sixième place. Elle vise maintenant le podium sur une course en France.

En savoir plus sur Léonie

LEANE FRANCIS

SKI ALPIN - Graine de champion


Originaire de la Roche sur Foron, Léane fait ses premiers pas sur les skis à l'âge de 6 ans. Elle commence rapidement les compétitions et intègre ensuite le ski club des Carroz. Ses résultats lui permettent d'entrer dans le groupe du comité du Mont Blanc en 2022, où elle acquiert le statut de sportive de haut niveau. Classée "espoir" sur la liste ministérielle, Léane remporte cette saison une victoire en FIS, une course de niveau international. C'est avec détermination qu'elle souhaite maintenant débuter ses premiers pas en coupe d'Europe.

En savoir plus sur Léane

EULALIE GIRAUD

SKI ALPIN - Graine de champion


Eulalie commence le ski dès son plus jeune âge. Souhaitant suivre les pas de ses frères et soeurs, elle intègre le Club ESF des Carroz. Ses performances lui permettent ensuite de rejoindre le ski club des Carroz, puis, plus tard, l'équipe du Comité Mont Blanc où elle enchaine les podiums, et participe aux championnats de France, rivalisant ainsi, avec les meilleures skieuses internationales françaises. Eulalie souhaite maintenant participer aux coupes d'Europe.

En savoir plus sur Eulalie

TITOUAN AVOCAT

SKI ALPIN - Graine de champion


Titouan, jeune skieur alpin originaire des Carroz, a débuté le ski à l'âge de 4 ans. Il a rapidement montré un talent prometteur et a remporté le titre de champion de France de Géant à seulement 13 ans. Aujourd'hui, il fait partie du Comité Mont Blanc, où il poursuit son double projet, scolaire et sportif. Titouan a terminé à la deuxième place du SkiOpen Coq d'Or. Il est conscient qu'être un sportif de haut niveau demande un investissement permanent, mais il est déterminé à poursuivre ses efforts pour devenir skieur professionnel.

En savoir plus sur Titouan

ERWANN LEMOINE

SKI ALPIN - Graine de champion


Erwann, né et élevé dans les montagnes du Grand Massif, a toujours eu un esprit de compétition. En 2022, il a remporté la qualification française de la Scara et termine troisième en Super G aux championnats de France U16 de ski. Il a pour objectif de terminer dans le top 5 du classement SAMSE U18 et reste avec un rêve en tête, celui de remporter un globe de cristal en Coupe du monde.

En savoir plus sur Erwann

ZIAN PECCOUX

TÉLÉMARK - Graine de champion


Zian, passionné de télémark depuis l'âge de 10 ans, a intégré l'équipe de France en 2022. Il a participé aux championnats du monde junior et senior, ainsi qu'aux championnats de France. Une blessure l'a contraint à écourter sa saison dernière, mais il est déterminé à revenir plus fort que jamais pour décrocher ses premiers podiums aux championnats du monde junior.

En savoir plus sur Zian

TITOUAN COTTRET

SNOWBOARD - Graine de champion


Titouan commence le snowboard il y a 13 ans au ski club des Carroz. Il progresse rapidement jusqu'à intégrer le groupe "Relève" de la Fédération Française de snowboard, puis celui de la "Coupe d'Europe". Il participe à de nombreuses compétitions et enchaine les victoires. Il termine à la première place lors de la FIS de Lenk et à la troisième place lors de la Coupe d'Europe en Italie. Son objectif ultime est de décrocher une médaille aux Jeux Olympiques d'hiver de 2026 à Milan.

En savoir plus sur Titouan

MANON PETIT-LENOIR

SNOWBOARD - Championne


Originaire de Samoëns, Manon pratique le snowboard en compétition depuis l'âge de 8 ans. Talent prometteur, elle enchaine les podiums et décroche la médaille d'or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer en 2016. Cette victoire l'inscrit alors comme la première championne Olympique de la Jeunesse en Snowboardcross. Ces efforts lui valent notamment la deuxième place lors de la Coupe du Monde à Cervinia en 2022. Manon se prépare actuellement aux Jeux Olympiques de 2026 en Italie.

En savoir plus sur Manon

CAMILLE BOURBON

TÉLÉMARK - Graine de champion


Camille découvre le télémark sur les pistes du Grand Massif où elle évolue et progresse. Membre du Club Samoëns Team Télémark depuis 11 ans et de l’équipe de France de Télémark depuis 5 ans, ses bons résultats lui permettent de rejoindre l’équipe A cette saison. Elle remporte à deux reprises la FIS en 2022 et 2023 et souhaite maintenant réaliser un premier podium en Coupe du Monde.

En savoir plus sur Camille

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE

Réservez votre pass
0 - 7 ans
8 - 15 ans
16 - 74 ans
75 - 100 ans