Matin 16°c
Après-midi 21°c

Pourquoi le télésiège Chariande 2 est à l’arrêt ?

Chers skieurs et snowboarders du Télésiège Chariande 2 au départ de la station de Samoëns,

Comme remarqué tout au long de cette saison, cette remontée est à l’arrêt. Mais pour quelle raison ?

Il s’avère que suite à un glissement de terrain, la gare motrice se soit affaissée de 50cm sur le versant Est (côté Sixt). Cet événement géologique naturel présente actuellement une dynamique lente. C’est à dire que cet affaissement se fait de manière progressive, déformant le sol et affectant les aménagements sur site dont le départ du télésiège Chariande 2. Les premiers pylônes, quant à eux, ont été aussi impactés, provoquant un déraillement de la ligne entre le premier et le second pylône. S’ajoute à cela, la dégradation des fondations de l’appareil (les fûts de gare et les massifs bétons) . Ce désordre est apparu en 2021 et a amené l’administration de tutelle à suspendre logiquement l’autorisation d’exploitation de l’appareil.

GMDS a procédé à une instrumentation complète de toute la zone du creux de Chariande puisque d’autres désordres sont apparus notamment au niveau du TK Soleil, en faisant appel à un maître d’œuvre remontées mécaniques, un géotechnicien et un géomètre spécialisé, et transmis les éléments de suivi à l’autorité délégante, la commune de Samoëns.

Des désordres sont aussi apparus sur la route départementale et au voisinage de plusieurs bâtiments du plateau des Saix, dont le Club Med.

En conséquence, une étude a été menée pour évaluer les solutions envisageables. Le constat est sans appel ! La gare de départ de la remontée mécanique doit être reconstruite dans sa totalité.

A titre de précision, cette remontée mécanique est en contrat d’affermage avec la commune de Samoëns qui en est propriétaire et donc décisionnaire du devenir de cet appareil.

Bien cordialement,

L’équipe du Grand Massif.