Grand Massif Domaines Skiables met en place une trajectoire pour limiter ses pressions sur l’environnement à l’horizon 2030.
Pour chaque objectif, la mise en œuvre d’actions concrètes pour réduire nos pressions sur l’environnement. Pour les impacts résiduels, des mesures de compensation seront mises en œuvre.
1- ZERO NET CARBONE
Un pas de plus vers le 0 carbone grâce au carburant HV0
Le damage représente la première source d’émission de GES de Grand Massif Domaines Skiables avec près de 80% de son empreinte carbone directe du fait de l’usage des énergies fossiles comme carburant. Réduire nos consommations d’énergie et sortir des énergies fossiles sur ce poste est donc un sujet prioritaire pour notre entreprise.
Suite à des tests réalisés la saison dernière par la Compagnie des Alpes, Grand Massif Domaines Skiables a décidé du passage de l’intégralité de son parc de dameuses au carburant de synthèse HVO100 à compter de la saison 2022-2023.
Cette action répond à l’objectif zéro net carbone que s’est fixé la Compagnie des Alpes à l’horizon 2030.
Le Grand Massif s'engage à réduire ses émissions de CO2 et finance pendant 3 ans le reboisement de parcelles de forêts privées impactées par la tempête de 2019 ayant impacté plus de 180 hectares de forêt.
Ces opérations seront en partie labellisées « Bas-Carbone »,standard de l’État permettant de labelliser la contribution des entreprises et collectivités vers des projets de séquestration du CO2 en forêt. L’objectif est de favoriser des itinéraires sylvicoles allant au-delà des itinéraires classiques,
permettant de capter du carbone supplémentaire. Ces actions entrent dans le plan d’action de Grand Massif Domaines Skiables pour compenser ses émissions résiduelles de carbone.
Flaine: Un plan de gestion de nos espaces naturels
Grand Massif Domaines Skiables va plus loin dans la démarche avec la mise en œuvre d’un Plan de Gestion de l’ensemble des milieux naturels de ses propriétés (et pas uniquement les forêts) et un objectif donné de préservation et de valorisation de la biodiversité mais aussi d’accueil du public.
Le document sera réalisé en 2023 en partenariat avec le Conservatoire Des Espaces Naturels de Haute-Savoie et le et la S.A.R.L « Gestionnaires Forestiers des Alpes » pour une mise en application dès 2024.
Les données de l’Observatoire Environnemental seront valorisées pour réaliser le Plan de Gestion.
Grand Massif Domaines Skiables s’engage aussi à l’amélioration de ses mélanges de semences avec des mélanges sélectionnés par rapport au contexte agricole mais aussi pour être au plus proche des semences présentes naturellement. En ce sens, un semis avec un mélange spécifique avec des espèces adaptées au contexte naturel a été fait sur la tête des Saix sur 5 ha et une opération de récolte in situ à été réalisé sur la piste de Marvel .
Grand Massif Domaines Skiables s’engage aussi à s’approvisionner localement : une partie de la végétalisation est réalisée par épandage de compost dit normé issu de la STEP de Morillon.
L’ensemble des projets de Grand Massif Domaines Skiables s’inscrivent dans une démarche dite E-R-C (éviter-réduire-compenser). Lors d’un projet, on pense déjà à éviter et à réduire les impacts puis à les compenser.
Pour la réalisation du réseau neige de la piste Marvel, à Morillon, les zones humides n’ont pas toutes pu être évitées car la piste en abrite beaucoup. Dans ce cadre, des travaux de restauration de l’alimentation de ces milieux sur la piste ont été réalisés en 2019 et en 2022. Il s’agit là de restaurer l’alimentation en eau de ces milieux en remplaçant les fossés drainants par des drains dit réversibles : ces drains sont bouchés au printemps et en été permettant ainsi à l’eau de surverser et d’alimenter la zone humide ! En hiver, les drains sont débouchés restaurant le drainage et permettant de ne pas impacter la gestion de la neige : il s’agit là d’un bel exemple de conciliation entre protection de la ressource et exploitation du domaine skiable. Ces travaux ont été réalisés en interne par le service des pistes du Giffre.
Protection des zones d'hivernage du Tétras-Lyre et du Lagopède
Conscient que son activité peut menacer ces espèces, le Grand Massif s’engage dans la protection des espaces essentiels à leur cycle de vie. Le partage des espaces de liberté entre les usagers du domaine skiable et la faune qui y vit est prioritaire.
Depuis plusieurs années, des espaces de tranquillité sont balisés en début d’hiver et identifiés par des fanions et panneaux à l’effigie des oiseaux sur le domaine skiable du Giffre, la combe de Vernant à Flaine. Lors de l’hiver 2022-2023, de nouveaux espaces de tranquillité seront balisés sur le domaine skiable de Flaine. L’ensemble de ces zones sera indiqué sur le Plan de pistes.
Ces actions s’inscrivent dans la lignée des objectifs de réduction des impacts sur la biodiversité des domaines de la Compagnie des Alpes.
Le Grand Massif met à disposition de cendriers de poche sur nos évènements de sensibilisation et aux caisses des remontées mécaniques. 1 mégot dans le cendrier, c’est 500 litres d’eau épargnés.
« 0 poubelle sur le domaine skiable »...
Dès cet hiver 2022-2023, nous supprimons les poubelles du domaine skiable. Gardez et triez vos déchets en bas de station où des poubelles sont à votre disposition.
Le restaurant d'entreprise de Flaine composte ses biodéchets
Les déchets alimentaires issus du snack sont recyclés dans notre tout nouveau composteur.
Cet appareil proposé par la société La bulle D’Oxygène présente les avantages d’être déplaçable et hermétiques (anti-rongeur et sans odeur). Il fonctionne en apportant uniquement de la matière sèche et peut composter jusqu’à 10 tonnes de biodéchets chaque année.
Sa mise en place va nous permettre de réduire notre fraction de déchets en mélange et indirectement réduire le nombre de camion d’enlèvement nécessaire au traitement de ce déchets. C’est donc moins de CO2 émis dans l’atmosphère à terme ! Cette action s’inscrit dans le cadre de notre démarche O déchets non valorisés (# CDA, O déchets non valorisés, O Net Carbone).
Le recyclage des bandages des remontées mécaniques
La mise en place d’un partenariat via la CDA (# CDA) et l’équipe IDM a permis à GMDS de valoriser 2400 Kg de bandages usagés en 2022. Les 2 400 kg recyclés ont permis d’économiser le rejet 16,8 T de CO2.
Les bandages sont les parties plastique des galets de remontées mécaniques présents sur les pylônes.
Le processus de collecte mis en place par IDM dans le cadre du projet Ecovertis permet de collecter les déchets, mutualiser les flux et recycler la matière afin de lui donner une nouvelle vie en tant que dalles de sol.
Cet outil a pour but de protéger et respecter notre patrimoine naturel exceptionnel. Il couvre aujourd'hui un espace de 4219 hectares répartis sur 5 communes. L’observatoire est une photographie de notre environnement: paysage, flore, faune, agriculture, eau, géologie.
Cette photographie de notre environnement permet de suivre son évolution de manière factuelle, de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains et de préserver des zones sensibles référencées par notre observatoire.
Nous affichons également notre volonté d'être exemplaire dans la mise en place de nos actions vis-à-vis de l'administration et de la réglementation, en étant avangardiste dans nos projets d'aménagements.
Le travail réalisé s’articule sur trois niveaux : observer, comprendre, agir.