Matin 11°c
Après-midi 17°c

Objectif 3 : Gestion de la ressource en eau et zéro déchet perdu

L’Objectif Gestion de la ressource en eau et zéro déchet perdu, vise à réduire nos prélèvements et nos consommations d’eau, mais aussi à augmenter le tri à la source.

Découvrez nos outils et nos actions pour atteindre ce troisième objectif !

Qu'est-ce que la mise en place d'un plan de sobriété eau ?

Le plan de sobriété hydrique vise à réduire nos prélèvements et consommations d'eau. Il porte sur nos consommations d'eau domestique et pour la production de neige de culture.
Ce plan comprend :
- un diagnostic des consommations actuelles,
- le détail des actions déja réalisés,
- les actions à mettre en oeuvre pour une gestion durable de la ressource.

Qu'est-ce que le reporting "Déchets" ?

Le reporting "Déchets" vise à réduire la quantité de DIB (Déchets Industriels Banals) générés par notre activité. Ces déchets, qui ne sont ni inertes ni dangereux, constituent une part importante de notre impact environnemental. La solution réside dans l'optimisation du tri à la source.

ACTIONS déjà réalisées :

- Eliminer les déchets diminue la pollution de l’eau. C'est pourquoi, l'entreprise a retiré les poubelles sur le domaine skiable dans le but d'inciter le public à garder et trier ses déchets en bas des stations où des poubelles sont mises à disposition. Voir l'emplacement des ces poubelles !

- Grand Massif Domaines Skiables met à disposition des cendriers de poche sur les événements et aux caisses des remontées mécaniques pour inciter les fumeurs à ramasser leurs mégots et contribuer à la propreté du domaine.

- En partenariat avec la Compagnie Des Alpes et l’équipe IDM (partenaire technique pour la montagne écoresponsable) l'entreprise a pu recycler les bandages de galets afin de leur donner une nouvelle vie en tant que dalles de sol.

- Le restaurant d'entreprise recycle ses déchets alimentaires depuis le 7 février 2023 via un composteur, contribuant ainsi à la réduction des déchets.

ACTIONS à venir :

-Tous les nouveaux projets de l'entreprise devront désormais inclure des actions de gestion raisonnée de l'eau.

- Pour économiser l'eau domestique, une installation de réducteurs de débits et de cellules automatiques sur les robinets, ainsi que de chasses d'eau plus économes est prévu.